renault 5 Electrique EDF, verte, propre, renault, r5 renault 5

Renault 5 éléctrique

 

Retour au chapitre curiosités

 

    Il ne s'agit pas d'un véhicule hybride et un peu ridicule, tel que ceux réalisés jusqu'ici par certain laboratoires. Avec la Renault 5 éléctrique, c'est une vraie voiture à l'aspect rassurant, classique.

C'est au début de 1971 que l'E.D.F s'était attaquée au problème. Non pour devenir constructeur automobile, mais pour offrir aux constructeurs des solutions électriques opérationnelles. Les études ont été menées au centre des Renardières, à Moret-sur-Loing, où l'E.D.F. possède un laboratoire.

 

    Les chercheurs, ont avant tout, porté sur la modernisation des accumulateurs au plomb, qui étaient à l'époque les seuls disponibles, sur la réalisation d'un moteur fiable et robuste, sur la mise au point de commandes aisément manoeuvrables.

Celles-ci furent d'abord électromécaniques avec des contacteurs de type aéronautique, devenus électroniques. RIEN ne permettait dans la rue de distinguer cette R5 électrique, d'une R5 normale, si ce n'est un petit éclair zigzaguant, inclus entre les deux ailes du losange "Renault ".

Recharge d'énergie chaque soir.

 

Sur la R5 électrique le levier de vitesses est supprimé.

    A l'intérieur, par contre, tout était différent.

Plus de levier de vitesse, juste deux pédales sur le plancher : l'une pour le frein, l'autre pour l'accelérateur. Aucune pédale de débrayage, car le moteur électrique ne possède pas de boite de vitesses. Disparus également la jauge a essence et l'indicateur de pression d'huile.

    Le principe de fonctionnement de la R5 EDF-RENAULT est d'ailleurs très simple. Il comporte un moteur électrique directement relié aux roues AV. L'ensemble est monté en ligne. La variation de vitesse est obtenue par des commandes électroniques, reliées à la pédale de l'accélérateur, qui permettent de contrôler la puissance du moteur par délestage modulé de la tension électrique.

le moteur électrique: en bas, organes de survitesse

Caractéristiques techniques

la R5 électrique.

La R5 à essence.

Vitesse Maxi: 80km/h
Poids:1075kg.
Autonomie:

110 km en cas d'arrêts fréquents

175 km non-stop
Propulsion: moteur électrique à 5000 tr/min
Durée de vie: 2000h
Energie: 34 batteries au plomb allégé.

Temps de recharge 10 heures (220Volts)

Vitesse Maxi: 139km/h
Poids:740kg.

Autonomie:

427km en cas d'arrêts fréquents(ville)


Propulsion: moteur 4 cyl de 956cm3
Durée de vie 1400h

Énergie: 41L d'essence reservoir AR

 

Le prix...

La Renault 5 électrique possède la carrosserie, la suspension, les sièges et la direction de la R5 normale : soit 7000F d'appareillages divers.

A cela, il faut ajouter le prix du moteur: 2000F

Celui des commandes électroniques (4500F à 6000F) celui des batteries (3000F)

Au total 18000F.

La R5 normale de la même époque était proposée à 11957F

 

Extrait "la Voix du Nord" 28 juin 1974

Le coseil des ministres a commencé hier à 15h, par une sensation, l'entrée silencieuse mais spéctaculaire du ministre de la qualité de vie, Monsieur André Jarrot, au volant d'une Renault 5 électrique, dont la couleur bleu pastel a apporté une note colorée inhabituelle au milieu des DS noires qui emplissaient la cour d'honneur.

"L'automobile électrique est à la voiture à essence ce que le planneur est à l'avion" a déclaré le ministre en sortant de son véhicule  "Je peux vous dire qu'elle est aussi facile à conduire qu'une bicyclette, je suis un homme heureux"a-t-il ajouté, avant de rejoindre ses collègues dans le salon Murat où délibère le conseil.

 

index - le site - histoire - archives - guide - curiosités - communauté

C Billequé 2016