London Calling... 21 avril 2012

 

 l Retour aux sorties et archives photos l

21 - 23 avril 2012

 

 

 

21 Avril 2012, Air-5, Karine, Benoit et Cédric, tous les trois membres de l'association, donnent le départ de ce qui est la première sortie hors de l'hexagone d'un club Renault 5.

6 mois de travail et d’organisation pour un nombre volontairement limité de participants et très rapidement au lancement du projet les inscriptions étaient clôturées.

Une partie des participants se retrouvera dès le vendredi soir à Calais, une seconde partie le 21 Avril au port de Calais. Au total, 12 voitures, et 26 personnes feront partie de ce voyage : « London Calling ! »

Sous la houlette de Benoit les participants vont tour à tour passer les formalités d’embarquement sous le regard amusé et admiratif des Douaniers Anglais qui n’avaient pas vu autant de R5 embarquer d’un coup sur le bateau.

File de Renault 5 en attendte du contrôle de douanes à Calais.

Les organisateurs ont pensé a tout, jusqu’à l’espaceprivatif sur le bureau afin de prendre le petit-déjeuner, briefer les équipages et leurs remettre un sac contenant des Goodies Renault mais surtout l’indispensable book de voyage contenant le programme et quelques informations utiles sur les coutumes locales.

Les books remis aux participants et l'indispensable book des organisateurs. Sur le pont du Pride of Kent, les participants se prettent à la première photo de groupe sur le décors des côtes de Douvres.

Le débarquement est proche et les équipages sont tous excités de participer à cette aventure, les portes du bateau s’ouvrent, on se range à gauche et c’est parti pour une boucle d’environ 350 kilomètres sur les routes anglaises.

Sur la route de Canterbury, les équipages feront une première pause après la sortie du bateau, car une première surprise les attendaient, Les organisateurs avaient pris le soin de contacter leurs homologues anglais et c’est donc Andrew avec une Renault Gordini Turbo et son épouse en Renault 5 GT TURBO Convertible EBS qui vont escorter nos Frenchies jusqu’à Canterbury.

Déjeuner et visite de la cité, puis retour auprès des véhicules où Paul, passionné anglais, en contact depuis très longtemps avec Cédric, avait retrouvé les participants à bord de sa Renault 5 L de 1974 bleue clair,  entièrement rénovée par sessoins.

Alcyone - Renault 5 TS de 1983 en charmante compagnie... Renault 5 GT TURBO Convertible EBS pièce unique en Angleterre.

Vers 15h00 nous reprenons la route direction Londres, Andrew ouvre laroute puis, aux portes de Londres,  le temps de lui dire au revoir, l’aventure anglaise continue sans accompagnement.

Vers 18h00 les 12 voitures se séparent en deux groupe, l’un va passer lapériphérie de Londres, l’autre groupe traversera la ville et son trafic. De quoi démontré que la Renault 5 n’a rien perdu de son agilité en ville et constaté que sa petite taille est parfaite pour se glisser entre les fameux  « cabs » et bus à impériale et tout le monde se retrouvera  à l’hôtel dans le quartier de North Acton.

 

 

 

Le lendemain, afin de profiter du meilleur de la ville, promenade à pieds dans les rues de Londres, passage obligés devant ses monuments les plus célèbres, nos équipages pourront même assistés au passage des marathoniens de Londres, pauses détentes et le soir diner à proximité du Tower Bridge et dégustation des fameux « Fish and Chips ». après le retour à l’hôtel en transports quelques équipages téméraires ont repris les Renault 5 pour une balade nocturne en ville et voir la vile sous un autre visage.

De nuit, devant London-Eye, trois Renault 5 - Renault 5 TS de 1983, Le Car Americaine et Renault 5 TS Le Car série limitée

 

 

 

Lundi matin, tout le monde quittera Londres en direction d’Ashfordsous un ciel gris, tout le monde sait que c’est la fin de l’aventure, mais pas de quoi gâter la folle après-midi shopping qui les attendait à Ashford. Puis direction Douvres pour embarquer de nouveau sur le bateau et retour à Calais.

Le temps de se dire au revoir, et tout le monde reprend la route, fini le convoi. Tout le monde est ravi de son weekend  et des moments passés à bord de leur ancienne sur les routes anglaises, des souvenirs qui resteront à jamais gravés.  

En revanche, sur la route du retour, dans l’une des Renault 5... les organisateurs cogitent déjà…

Mais ou vont-ils vous transporter l’année prochaine... ?

 

 

 

 

 

 

 

Douvres - Canterbury-Central-London-North Acton-Ashford-Douvres: un parcours d'environ 350 kilomètres sur les routes anglaises.

 

remercie les partenaires de cette sortie:

 

index - le site - histoire - archives - guide - curiosités - communauté

C Billequé 2012

P&O Ferries Holiday Inn Express